Volkswagen Touareg Forum banner

Veuillez vérifier le verrou de l'attelage

4.1K views 20 replies 6 participants last post by  fka  
#1 ·
Merde ! Heureusement, il est sorti, donc je peux toujours remorquer, mais ce message apparaît à chaque fois que j'essaie de le rétracter.
C'est un truc pivotant entièrement électrique. Il sort et se verrouille. Il se replie et se rétracte complètement.
Actuellement, j'entends un clic lorsque j'essaie de le rétracter, puis un buzzer se déclenche dans le coffre et cette erreur apparaît.
Supposons qu'il y ait un solénoïde qui le verrouille en place et qu'il soit tombé en panne ou bloqué. Je sais comment enlever le capuchon à l'arrière du moteur pivotant pour vérifier les connexions. Je n'en suis pas encore là, mais d'après ce que j'ai lu, si ce n'est pas une connexion lâche et que quelque chose a échoué, VW voudra simplement remplacer toute l'unité. Je ne trouve aucune instruction de réparation ni personne qui ait essayé d'en réparer une. Il se pourrait qu'il ait juste besoin d'un peu de graisse !

Si ma garantie le couvre, je suis très tenté de leur demander d'installer un attelage amovible manuellement. Ces choses semblent beaucoup trop fragiles..

#2 ·
Je n'arrive pas à enlever le bouchon du moteur sans enlever le pare-chocs. J'ai vérifié les fusibles, mais comme je l'entends essayer de bouger, je pense que les engrenages sont foutus. Réservation pour une session de diagnostic en octobre

#3 · (Edited)
Ce fut une bonne tranche de rire. J'adore traiter avec les concessionnaires...

Je suis retourné chez le plus grand concessionnaire Lookers de ma région, bien que je les aie laissés tomber parce qu'ils m'ont arnaqué avec un plan d'entretien. Les raisons en sont que je sais qu'ils ont un technicien en chef Treg qui a travaillé sur ma voiture en remplaçant la pompe à huile il y a quelques années et je sais qu'il a fait du bon travail. Et le personnel du service après-vente de l'autre concessionnaire (ils l'ont fait plusieurs fois maintenant. Je suppose que c'est parce qu'ils ne veulent tout simplement pas du travail) m'a sorti tout le baratin du genre "Nous ne pensons pas que ce soit couvert par la garantie et si nous ne trouvons pas que ce soit couvert par la garantie, cela vous coûtera x, y et z"... en gros, allez vous faire voir ailleurs... OK, je vais le faire.

Lookers a eu ma voiture une demi-journée avant que je reçoive un appel pour me dire que mon attelage de remorque est de montage ultérieur et qu'ils ne peuvent pas aller plus loin. Ils sont arrivés à cette conclusion parce qu'ils ne peuvent pas effectuer un contrôle de diagnostic sans que le calculateur d'attelage de remorque leur dise qu'il n'est pas sûr de continuer le contrôle en raison d'un avertissement indiquant que le mécanisme de verrouillage de l'attelage de remorque est défectueux. Le même message qui apparaît sur le tableau de bord chaque fois que vous mettez le contact.
Maintenant, je ne suis pas un génie, mais je pense que l'écriture est clairement sur le mur... et sur le tableau de bord !

Je leur dis que j'ai la fiche de fabrication de la voiture et qu'elle montre clairement qu'un attelage de remorque a été installé. Ils essaient de me dire que la fiche de fabrication ne vient pas de l'usine, mais que l'équipe commerciale la génère ! ... euh ok, peu importe. Et si c'était le cas, pourquoi un attelage de remorque y est-il répertorié ?
Ils ont demandé chez quel concessionnaire la voiture venait. Je leur dis et ils appellent pour vérifier. Rappelez-moi et dites que le concessionnaire fournisseur a confirmé que la barre est de montage ultérieur.

Évidemment, à ce stade, je suis sur un trip WTF. Soit on m'a totalement mal vendu cette voiture, car j'ai par écrit et sur la fiche de fabrication qu'elle a un attelage de remorque d'usine. Soit j'ai affaire à une autre forme de fuckwitterie. Je téléphone donc au concessionnaire fournisseur et je parle au responsable du service après-vente, qui confirme que ni lui ni son équipe n'ont parlé à mon concessionnaire local. Il confirme qu'ils ont parlé à quelqu'un de son équipe commerciale. Il confirme également qu'il n'y a aucune trace de son concessionnaire ayant envoyé ma voiture pour un attelage de remorque de montage ultérieur. Il confirme que ma fiche de fabrication est correcte et que j'ai une barre d'usine et un refroidissement supplémentaire (comme je l'ai déjà identifié il y a quelque temps...). Il (gentil garçon) propose de parler au concessionnaire réparateur pour confirmer, ce qu'il fait et ils acceptent par la suite qu'il s'agisse d'un élément d'usine et poursuivent leurs investigations...

Trois jours plus tard, j'apprends qu'ils ont trouvé la panne et, je cite : "c'est l'attelage électrique rabattable qui est en panne" et ils ont soumis la réclamation aux personnes chargées de la garantie.

Au moins, nous y sommes arrivés au bout du compte !

Évidemment, il reste encore la falaise de la réclamation de garantie qui est acceptée, mais j'ai l'impression qu'elle est au moins à 60 %...

#4 ·
Bande d'idiots.

• Like
Reactions: fka
#5 ·
Quelle garantie avez-vous obtenue lors de l'achat de la voiture 🤔

#6 ·
Je suis habitué à faire face à l'ignorance bureaucratique et à l'apathie au travail, mais cela vous tire vraiment vers le bas parfois, surtout quand cela concerne directement vos propres biens et votre argent !

La barre T5 pivote complètement de haut en bas électroniquement. Je pense avoir raison de dire que les barres T3 et T4 ont besoin d'une assistance manuelle et qu'il y a donc moins de risques de problèmes. Le type que j'ai, de différents fabricants et monté sur différentes marques, semble tomber en panne en quelques années, quelle que soit l'utilisation. La plupart sont fabriqués avec des engrenages en plastique qui finissent par s'effilocher et tomber en panne. Pas pour la variante que j'ai, mais il existe des kits avec des engrenages métalliques de remplacement. Je suis sûr à 90 % que c'est ce qui est arrivé au mien.

J'ai déjà demandé s'ils remplaceraient par une barre de retrait manuelle et ils ne le feront pas. Même s'ils le faisaient, cela pourrait me faire trébucher plus tard car cela serait classé comme une adaptation !

La voiture avait un an et demi quand je l'ai achetée, elle avait donc encore la garantie du fabricant. J'ai ensuite eu environ 6 mois d'approbation d'occasion. Depuis, j'ai maintenu tous les composants de la garantie prolongée VW. Cette année, j'ai opté pour une franchise de 250 £, alors croisons les doigts, c'est ce que cela va finir par me coûter...

• Like
Reactions: Cass
#7 ·
Oui, les anciens attelages pivotants d'usine T3/T4 ont besoin d'une assistance manuelle pour se verrouiller/rentrer après avoir utilisé l'interrupteur de déverrouillage électronique 👍

Bonne chance 🤞

#8 ·
Mon ancien T3 a l'attelage pivotant à verrouillage manuel monté en usine, comme le décrit Cass, et ne m'a jusqu'à présent causé aucun problème. Je me demande cependant si la partie boule s'use avec le temps, si je pourrai simplement remplacer la barre pivotante et la partie boule, ou s'il serait plus simple et peut-être moins cher de remplacer l'attelage complet par une version manuelle du marché secondaire ? L'électricité codée en usine fonctionnerait-elle probablement toujours correctement dans ce cas ?

#9 ·
Les boules d'attelage Euro de 50 mm de diamètre ont une tolérance de fabrication de -0,39 mm. Les coussinets des attelages Alko peuvent être ajustés avec des cales pour tenir compte à la fois de la tolérance de fabrication et de l'usure. Il semble que le diamètre minimum absolu acceptable soit de 49 mm. Vous devrez donc user entre 1 et 0,61 mm avant qu'il ne soit bon pour la poubelle. C'est beaucoup de remorquage... ou une quantité raisonnable de rouille... ou trop de putain de ponçage !!!

Le point essentiel, messieurs, gardez vos boules au sec et arrêtez de les poncer constamment !

Concernant le remplacement. Si la demande de garantie est acceptée, ils remplaceront à l'identique.

#11 ·
Le mien ne semble pas en souffrir. Je n'ai pas de protection dessus, je le garde simplement rétracté.
Il présente toujours une très légère couche de rouille après une utilisation peu fréquente, mais je le vaporise avec du nettoyant pour freins, je le frotte avec un chiffon propre et tout va bien.

#12 ·
Réclamation de garantie acceptée lundi. La pièce aurait dû arriver aujourd'hui et j'espère la récupérer demain ou vendredi, mais je n'ai pas eu de mise à jour ni eu l'occasion d'en relancer une aujourd'hui.

#13 ·
Voiture de retour aujourd'hui avec une nouvelle barre de remorquage brillante. Et ils l'ont aussi nettoyée, c'était bien dû..
250 £ de franchise sur la garantie. Pas de frais pour la semaine avec la voiture de courtoisie.
C'est plutôt agréable de voir la garantie se rentabiliser car la pièce seule coûtait près de 2,5 000 £. J'aurais préféré qu'elle ne casse pas en premier lieu, évidemment.

#15 ·
La voiture est revenue aujourd'hui avec une nouvelle barre de remorquage brillante. Et ils l'ont aussi nettoyée, c'était bien dû..
250 £ de franchise sur la garantie. Pas de frais pour la semaine avec la voiture de courtoisie.
C'est plutôt agréable de voir la garantie se rentabiliser car la pièce seule coûtait près de 2,5k £. J'aurais préféré qu'elle ne tombe pas en panne en premier lieu, évidemment.

J'ai bien aimé rouler dans un petit patin à roulettes Polo à 3 cylindres, mais j'ai beaucoup apprécié d'être de retour dans le Treg ce soir..
J'ai récemment acheté un R-line Tech d'occasion de 2019 et il a une "Barre de remorquage pliable d'usine" mais je viens de vérifier les codes PR sur l'étiquette (37 d'entre eux) et ce n'est pas mentionné. Est-ce que cela signifie que ma barre de remorquage est une adaptation ?

#14 ·
Résultat 👍

#16 ·
Qui/qu'est-ce qui vous a dit que c'était adapté en usine ?

#17 ·
J'avais un 2019 avec un attelage Witter mais j'ai eu des problèmes d'incompatibilité ACC, alors j'ai cherché un Touareg avec un attelage monté en usine. Je suis sûr que l'annonce disait que c'était le cas, mais c'était un concessionnaire indépendant et je suis le troisième propriétaire, donc ils n'ont probablement pas vérifié.

#18 ·
C'est ce qui devrait figurer sur la fiche de construction.
C'est l'article n°17, la référence 1D9, d'origine VWGROUP et "famille" AHV

Image

Où avez-vous obtenu votre copie de la fiche de construction ? Trouvez le concessionnaire d'origine, appelez-le et parlez à son service après-vente. Ils pourront vous fournir une copie.

Je parie qu'il est rare que quelqu'un se donne la peine de dépenser de l'argent pour adapter et installer une barre pivotante électrique.

Je dois aussi dire, surtout que vous avez déjà été arnaqué, qu'il est essentiel de faire vos devoirs avant d'acheter !

#20 ·
C'est ce qui devrait figurer sur la fiche de construction.
C'est l'article n°17, la référence 1D9, l'origine VWGROUP et la "famille" AHV

View attachment 39355

Où avez-vous obtenu votre exemplaire de la fiche de construction ? Trouvez le concessionnaire d'origine, appelez-le et parlez à son service après-vente. Ils pourront vous fournir une copie.

Je parie qu'il est rare que quelqu'un dépense de l'argent pour adapter et installer une barre pivotante électrique.

Je dois aussi dire, surtout que vous avez déjà été arnaqué, qu'il est essentiel de faire vos devoirs avant d'acheter !
J'ai contacté le concessionnaire d'origine qui m'a gentiment envoyé par e-mail une copie de la fiche de construction. Les détails de mon attelage étaient « 1D9 / E / AHV » donc monté en usine. Aucune mention d'un ventilateur supplémentaire/de refroidissement !

#19 ·
Merci pour ça. Je n'ai pas de fiche de construction, seulement l'étiquette des options à côté de la roue de secours. Je suppose que ce n'est pas très grave car l'attelage fonctionne bien, mais j'ai une garantie d'un an d'un tiers qui couvre les options montées en série, il pourrait donc être utile de "prouver" que l'attelage rabattable a été monté en usine.

#21 ·
Je ne pense pas qu'il y ait de mention du refroidissement supplémentaire sur le mien. D'où mes messages pour savoir si je l'ai ou non.
Regardez le ventilateur du radiateur. Si vous avez un double ventilateur, je suis sûr à 99 % que vous avez la mise à niveau du refroidissement.