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Emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement

60K views 44 replies 9 participants last post by  amcmullan4444  
#1 ·
Bonjour à tous

Je recherche une âme charitable pour me fournir une photo de l'emplacement des 2 capteurs de température sur un R 5, que je me propose de changer car les ventilateurs restent allumés lorsque le véhicule est allumé mais ne tourne pas - ce qui, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, est probablement dû à des capteurs défectueux. Si quelqu'un sait s'il est nécessaire de changer les deux et comment faire, ce serait également apprécié.

Merci beaucoup d'avance.

Bassiste
 
#2 ·
Salut Bassist, et bienvenue sur myTreg.com

Veuillez vous rappeler de fournir quelques détails sur votre véhicule (l'année et le modèle sont un bon début) dans votre signature, car cela aide les membres à répondre à vos questions. Votre emplacement (dans votre profil) est également utile - qui sait ? L'aide est peut-être au coin de la rue...

Quelques conseils pour rendre votre visite ici plus agréable :

Si vous ne l'avez pas fait, veuillez utiliser la fonction 'recherche' en haut à droite de la page ou utiliser Google avec ; [site:www.mytreg.com <mots clés>] pour vos questions car elles ont peut-être déjà été posées, veuillez noter que la recherche du site nécessite des mots de 4 lettres ou plus (pas de limite avec la recherche Google).

Veuillez poster votre question une fois dans le forum de discussion approprié à votre modèle et utiliser le titre et la description du sujet pour résumer brièvement le problème. Cela aidera les autres et fournira une réponse plus rapide. Soyez patient et un membre ou un invité compétent répondra à votre question.

Les nouveaux membres et les invités peuvent utiliser le lien 'View New Content' à côté du lien 'Search' en haut à droite de la barre d'informations, comme un excellent moyen de voir tous les messages que vous avez manqués depuis votre dernière visite sur le forum.

N'hésitez pas à poster une introduction dans le forum Introductions et à nous parler de vous.

Chaque membre a une zone de galerie dans son profil et nous aimons voir des photos de votre Touareg en action.

Cordialement
L'équipe d'administration.
 
#3 · (Edited by Moderator)
Bonjour et bienvenue Bassist,

Je suis sûr qu'un propriétaire de R5 arrivera sous peu et vous pourriez bien avoir raison avec votre diagnostic, mais une vérification rapide avec VCDS pourrait confirmer ou infirmer cela si un code d'erreur apparaît. Les concessionnaires VW en ont, mais aussi certains spécialistes VW et quelques membres sympathiques du forum si vous publiez votre emplacement ou regardez ici :

http://www.mytreg.com/index.php?/topic/9599-vcds-vag-com-member-locator/
 
#4 ·
Salut et bienvenue Bassist,

Je suis sûr qu'un propriétaire de R5 arrivera sous peu et vous pourriez bien avoir raison avec votre diagnostic, mais une vérification rapide avec VCDS pourrait confirmer ou infirmer cela si un code d'erreur apparaît. Les concessionnaires VW en ont, mais aussi certains spécialistes VW et quelques membres sympathiques du forum si vous publiez votre emplacement ou regardez ici :

http://www.mytreg.com/index.php?/topic/9599-vcds-vag-com-member-locator/
Salut les gars - merci pour l'accueil chaleureux, très apprécié. Je posterai d'autres détails sur la voiture - que j'adore et qui est une spécification R5 relativement standard - automatique, noir jet et c 80 k.. Le problème et la solution ont été recherchés de manière exhaustive, par moi, et, si je suis capable, documenterai la réparation une fois que j'aurai localisé les capteurs, dont au moins un n'apparaît pas sur les graphiques, m'a-t-on dit..
 
#5 ·
Le capteur de température de liquide de refroidissement G62 est situé sous le collecteur d'admission, derrière le boîtier du filtre à huile. L'autre capteur de température de liquide de refroidissement G83 se trouve dans le tuyau de sortie du radiateur, côté inférieur conducteur.
 
#38 ·
Le capteur de température de liquide de refroidissement G62 est situé sous le collecteur d'admission, derrière le boîtier du filtre à huile. L'autre capteur de température de liquide de refroidissement G83 se trouve dans le tuyau de sortie du radiateur, côté inférieur conducteur.
Bonjour chaser, pouvez-vous m'envoyer une photo de votre capteur de température de liquide de refroidissement du moteur pour le VW Touareg 262 r line 2015 ? Mon moteur est un 7p
 
#6 ·
@ Bassiste - Qu'est-ce que je t'ai dit sur CT ?! Chaser est The Man !
 
#8 ·
Il semble que M. Grumpy soit intervenu sur le forum CT - les membres peuvent parfois être un peu agressifs outre-Atlantique - j'aime à penser que nous sommes ici un peu plus tolérants et serviables
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J'espère que votre question a trouvé une réponse
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#16 ·
Je vais répéter ma réponse ici selon CT avec des photos que je viens de prendre pour vous.

Il utilise deux capteurs.

Placez-vous devant la voiture en regardant dans le compartiment moteur. Regardez à gauche et en bas vers la sortie inférieure du radiateur. Le coude en forme de L qui sort a un capteur. Capteur G83


Ensuite, si vous regardez à droite entre le refroidisseur d'huile (échangeur de chaleur) et le collecteur d'admission, il y a un fil qui vient de la culasse où se trouve un autre capteur. Capteur G62
 

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#17 ·
Je vais répéter ma réponse ici selon CT avec des photos que je viens de prendre pour vous

Il utilise deux capteurs.

Placez-vous devant la voiture en regardant dans le compartiment moteur. Regardez à gauche et vers le bas en direction de la sortie inférieure du radiateur. Le coude en forme de L qui sort a un capteur. Capteur G83
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Ensuite, si vous regardez à droite entre le refroidisseur d'huile (échangeur de chaleur) et le collecteur d'admission, il y a un fil qui vient de la culasse où se trouve un autre capteur. Capteur G62
View attachment 2417
Vous êtes un gentleman. Je documenterai la réparation si j'ai les couilles pour le faire. Merci.
 
#18 ·
Les photos n'aident pas vraiment beaucoup, il faudra juste chercher avec un miroir car c'est bien caché....

Les deux capteurs fournissent des signaux au calculateur moteur pour comparaison et peuvent influencer le fonctionnement du ventilateur dans certaines conditions. Le calculateur utilisera généralement les signaux G62 pour la lecture de la jauge et le fonctionnement du ventilateur et le G83 pour le contrôle de la pompe à liquide de refroidissement électrique.
 
#19 · (Edited by Moderator)
Les photos n'aident pas vraiment, il faudra chercher avec un miroir car c'est bien caché....

Les deux capteurs fournissent des signaux au calculateur moteur pour comparaison et peuvent influencer le fonctionnement du ventilateur dans certaines conditions. Le calculateur utilisera généralement les signaux G62 pour la lecture de la jauge et le fonctionnement du ventilateur et le G83 pour le contrôle de la pompe à liquide de refroidissement électrique.
Merci aussi chaser. Je pense l'avoir localisé et il semble que le retrait du support soutenant les différentes conduites sera nécessaire selon vos photos, après quoi le capteur peut à peu près être atteint - bien que, comme vous le dites, toujours très délicat..... Est-ce exact/est-ce tout ce qui est nécessaire ? Ou est-il également nécessaire de retirer le collecteur d'admission ?
 
#20 ·
Non, il n'est pas nécessaire de retirer le collecteur d'admission. Vous pouvez cependant retirer ce tuyau de liquide de refroidissement.
 
#24 ·
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#25 ·
Bonjour à tous

Je recherche une âme charitable pour me fournir une photo des emplacements des 2 capteurs de température sur un R 5, que je me propose de changer car les ventilateurs restent allumés lorsque le véhicule est allumé mais pas en marche - ce qui, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, est probablement causé par des capteurs défectueux. Si quelqu'un sait s'il est nécessaire de changer les deux, et comment faire, ce serait également apprécié.

Merci beaucoup d'avance.

Bassist
Bonjour Bassist, j'ai aussi eu le même problème que vous, le ventilateur se mettait en marche lorsque la clé de contact était insérée, ce qui déchargeait la batterie au bout d'un moment si le moteur n'était pas démarré. Le code que j'obtenais était pour le capteur de température (surchauffe) que j'avais remplacé sous garantie, mais cela n'a toujours pas résolu le problème. Le problème avec le mien était un défaut de câblage. Je pense que le capteur coûtait environ 30 £, mais le concessionnaire qui a fait le mien a enlevé le collecteur, j'ai donc dû remplacer les joints, etc.
 
#31 ·
Salut Bassist, j'ai eu le même problème que toi, le ventilateur se mettait en marche lorsque la clé de contact était insérée, ce qui déchargeait la batterie au bout d'un moment si le moteur n'était pas démarré. Le code que j'obtenais était pour le capteur de température (surchauffe) que j'avais remplacé sous garantie, mais cela n'a toujours pas résolu le problème. Le problème avec le mien était un défaut de câblage. Je pense que le capteur coûtait environ 30 £, mais le concessionnaire qui a fait le mien a enlevé le collecteur, j'ai donc dû remplacer les joints, etc.
Merci - je vous ferai savoir. Quel était le défaut de câblage et où se trouvait-il ?
 
#26 ·
#28 · (Edited by Moderator)
Les deux canons !!
 
#30 ·
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#37 ·
Tout est trié maintenant, alors Bassiste
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#41 ·
Salut Chaser, désolé de te déranger encore. Mon mécanicien a dit que le capteur numéro 5 sur ton schéma est le capteur numéro 2. Il veut savoir si c'est un moteur 7P. Voici ce qui s'affiche sur mon VCDS :

1 Défaut trouvé :

21501 - Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 3
P01E3 00 [172] - Dysfonctionnement électrique
MIL ON - Intermittent - Confirmé - Testé depuis l'effacement de la mémoire
Freeze Frame :
Statut du défaut : 00000001
Priorité du défaut : 2
Fréquence du défaut : 9
Kilométrage : 141880 km
Date : 2023.01.18
Heure : 17:29:12

Régime moteur : 0,00 /min
Valeur de charge normalisée : 0,0 %
Vitesse du véhicule : 0 km/h
Température du liquide de refroidissement : 57 °C
Température de l'air d'admission : 13 °C
Pression atmosphérique : 990 mbar
Tension borne 30 : 11,720 V
Compteur d'apprentissage selon OBD : 40
Course de la pédale d'accélérateur : 0,00 %
Température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur : valeur réelle : 6,9 °C
Température de restitution de chaleur dans le système de refroidissement : -273,1 °C
Température extérieure : 4,5 °C
Consommation de carburant : 0,00 l/h
Température du carburant : 44,4 °C
Température de l'huile moteur : 50,6 °C
 
#42 · (Edited)
7p est une désignation de châssis et non un code moteur.
J'ai supposé que vous aviez un moteur 3.0tdi avec un code CAS(x) ou CVV(x), ce qui correspond au schéma publié.
Il possède un système de refroidissement divisé assez compliqué, contrôlé par cartographie.
Le capteur 3 dans votre rapport de scan est, je crois, celui situé à l'avant du bloc moteur.