Salut !
J'ai un problème avec la climatisation de mon Touareg R5 de 2008. Il y a environ un mois, la climatisation a cessé de fonctionner et ne soufflait que de l'air chaud. Lorsque j'ai interrogé les codes d'erreur à l'aide de VCDS, j'ai obtenu les résultats suivants :
Quoi qu'il en soit, après cela, la climatisation a refonctionné pendant un certain temps. Mais ensuite, probablement après deux semaines, le même code d'erreur est réapparu. Ce qui était intéressant, c'est que la climatisation semblait toujours fonctionner, mais VCDS m'a montré le même code "Perte de réfrigérant" :
J'ai donc effacé le code d'erreur, et la climatisation a continué à fonctionner jusqu'à maintenant. Je n'ai pas non plus revu le retour de l'erreur. Mais aujourd'hui, la climatisation a cessé de fonctionner à nouveau (seul de l'air chaud sortait). Et le code d'erreur est de nouveau là :
Après être rentré chez moi et avoir laissé le véhicule immobile (bien sûr, moteur éteint) pendant environ 3 heures, j'ai également interrogé les blocs de mesure :
Maintenant, cela me semble très étrange, car en même temps, j'obtiens :
Se pourrait-il que mes problèmes de climatisation ne soient pas réellement causés par une fuite, mais par un problème de capteur, qui envoie des valeurs de température à l'unité de contrôle qui sont très éloignées de la température réelle ?
A ma connaissance, l'unité de contrôle calcule la masse de réfrigérant (et donc la perte) à partir de la température et de la pression, et si le capteur de température était défectueux et signalait des températures trop élevées, bien que les pressions soient normales, l'unité de contrôle pourrait raisonnablement supposer que du réfrigérant s'est échappé (car si les températures étaient vraiment aussi élevées que signalé, la pression devrait également être beaucoup plus élevée, si le système contenait toujours la quantité requise de réfrigérant).
Ai-je raison à ce sujet et avec ma logique ? Ou ai-je manqué quelque chose ici ?
Si je me trompe et que les données ne sont pas concluantes, comment procéderiez-vous pour trouver la source réelle du problème/de la fuite dans le système ?
Merci pour votre aide.
J'ai un problème avec la climatisation de mon Touareg R5 de 2008. Il y a environ un mois, la climatisation a cessé de fonctionner et ne soufflait que de l'air chaud. Lorsque j'ai interrogé les codes d'erreur à l'aide de VCDS, j'ai obtenu les résultats suivants :
00445 - Perte de réfrigérant
000 - -
Freeze Frame :
Température : 93,0°C
RPM : 800 /min
Pression absolue : 6,0 bar
Charge : 51,0 %
Température : 24,0°C
Température : 28,0°C
Charge : 2,4 %
Température : 86,0°C
J'ai effacé le code, mais la climatisation semblait toujours ne pas fonctionner (seul de l'air chaud sortait). Je l'ai donc emmené chez le concessionnaire, où ils ont fait l'appoint de réfrigérant. Ils ont également effectué un contrôle d'étanchéité, mais n'ont rien trouvé.000 - -
Freeze Frame :
Température : 93,0°C
Température : 24,0°C
Température : 28,0°C
Charge : 2,4 %
Quoi qu'il en soit, après cela, la climatisation a refonctionné pendant un certain temps. Mais ensuite, probablement après deux semaines, le même code d'erreur est réapparu. Ce qui était intéressant, c'est que la climatisation semblait toujours fonctionner, mais VCDS m'a montré le même code "Perte de réfrigérant" :
000 - -
Freeze Frame :
Température : 96,0°C
Pression absolue : 9,0 bar
Température : 22,0°C
Température : 23,0°C
Charge : 23,2 %
Température : 87,0°C
000 - -
Freeze Frame :
Température : 96,0°C
Pression absolue : 9,0 bar
Température : 22,0°C
Température : 23,0°C
Charge : 23,2 %
Température : 87,0°C
J'ai donc effacé le code d'erreur, et la climatisation a continué à fonctionner jusqu'à maintenant. Je n'ai pas non plus revu le retour de l'erreur. Mais aujourd'hui, la climatisation a cessé de fonctionner à nouveau (seul de l'air chaud sortait). Et le code d'erreur est de nouveau là :
000 - -
Freeze Frame :
Température : 101,0°C
Charge : 31,0 %
Température : 26,0°C
Température : 29,0°C
Charge : 0,0 %
000 - -
Freeze Frame :
Température : 101,0°C
Charge : 31,0 %
Température : 26,0°C
Température : 29,0°C
Charge : 0,0 %
Après être rentré chez moi et avoir laissé le véhicule immobile (bien sûr, moteur éteint) pendant environ 3 heures, j'ai également interrogé les blocs de mesure :
Adresse 08 : Auto HVAC (7L6 907 040 AF)
19:14:56 Groupe 016 : Réfrigérant && Activation du ventilateur de refroidissement
115,0°C Température du réfrigérant (R134a)
29,0°C Température
0,0 % Commande du ventilateur de refroidissement (spec.)
10,0 % Commande du ventilateur de refroidissement (act.)
19:14:56 Groupe 016 : Réfrigérant && Activation du ventilateur de refroidissement
115,0°C Température du réfrigérant (R134a)
29,0°C Température
0,0 % Commande du ventilateur de refroidissement (spec.)
10,0 % Commande du ventilateur de refroidissement (act.)
Maintenant, cela me semble très étrange, car en même temps, j'obtiens :
19:14:31 Groupe 011 : Température
29,0°C Température de l'air extérieur (G17)
36,0°C Capteur de température intérieure
36,0°C Conduite d'admission d'air frais (G89)
72,0°C Température du liquide de refroidissement
19:14:38 Groupe 015
8,0 bar Pression du réfrigérant (G454)
37,0°C Température de l'évaporateur (G308)
0 /min Régime moteur
0,0 km/h Vitesse du véhicule
Ce qui signifierait qu'après 3 heures d'arrêt, la température du réfrigérant est toujours supérieure de +40°C à la température du moteur/liquide de refroidissement (qui est de 72°C) et de 80°C à la température ambiante et à la température de l'évaporateur (qui sont de 36-37°C). Pourquoi la température du réfrigérant serait-elle encore aussi élevée, même si elle l'a déjà été ?29,0°C Température de l'air extérieur (G17)
36,0°C Capteur de température intérieure
36,0°C Conduite d'admission d'air frais (G89)
72,0°C Température du liquide de refroidissement
19:14:38 Groupe 015
8,0 bar Pression du réfrigérant (G454)
37,0°C Température de l'évaporateur (G308)
0 /min Régime moteur
0,0 km/h Vitesse du véhicule
Se pourrait-il que mes problèmes de climatisation ne soient pas réellement causés par une fuite, mais par un problème de capteur, qui envoie des valeurs de température à l'unité de contrôle qui sont très éloignées de la température réelle ?
A ma connaissance, l'unité de contrôle calcule la masse de réfrigérant (et donc la perte) à partir de la température et de la pression, et si le capteur de température était défectueux et signalait des températures trop élevées, bien que les pressions soient normales, l'unité de contrôle pourrait raisonnablement supposer que du réfrigérant s'est échappé (car si les températures étaient vraiment aussi élevées que signalé, la pression devrait également être beaucoup plus élevée, si le système contenait toujours la quantité requise de réfrigérant).
Ai-je raison à ce sujet et avec ma logique ? Ou ai-je manqué quelque chose ici ?
Si je me trompe et que les données ne sont pas concluantes, comment procéderiez-vous pour trouver la source réelle du problème/de la fuite dans le système ?
Merci pour votre aide.